Les pages de la coulemelle

.Présentation
.de la coulemelle ou lépiote élevée

.Les autres lépiotes
.les différentes espèces

.Utilisation
.en cuisine ou autre...

liens
autres sites et annuaires ayant des liens vers des sites jardinage et nature

Fiches jardinage
fiches pratiques et conseil sur le jardin
le potager et le verger

Les vertus des légumes et des fruits
la phytothérapie des différents
légumes du potager et des fruits.

Le monde naturel
le portail du monde naturel

L'homéopathie
l'homéopathie par recherche inversée, l'officine de la famille

 

  Les lépiotes comestibles  
 

Macrolepiota procera :
C'est donc notre coulemelle (voir présentation)

Macrolepiota rhacodes :
Connue sous le nom de lépiote déguenillée. Elle se distingue de la coulemelle par sa taille un peu plus réduite. Son pied n'est pas chiné, et sa chair rougit à la cassure. Les écailles sont plus grosses que sur la coulemelle. Les mycologues sont partagés sur ce champignon : certains la considèrent comme bien meilleure que la coulemelle, d'autres conseillent aux estomacs sensibles de l'éviter.

 

Macrolepiota mastoidea :
C'est la lépiote mamelonnée. Comme son nom l'indique, elle se distingue par un mamelon beaucoup plus prononcé que sur les autres espèces. Son chapeau est assez pâle, son pied porte de fines chinures.

 

 


Macrolepiota excoriata :
Cette lépiote excoriée est assez semblable à la coulemelle, elle est plus petite et se rencontre dans les clairières et les prairies.

 

  Les lépiotes toxiques  
 

Lepiota helveola :
C'est la très toxique lépiote brune. Sa hauteur ne dépasse pas sept centimètres, il n'y a donc aucun risque de confusion avec les "Macrolépiotes". Son chapeau est ocré, sa chair légèrement rosée. Elle se trouve dans les prés proches des bois ou des forêts, ou encore les taillis. Elle est fortement toxique et même mortelle.

 

 

Lepiota josserandii :
Connue sous le nom de lépiote de Josserand, elle est à peu près identique à la lépiote brune, elle est également mortelle. La lépiote de Josserand est commune dans certains prés et jardins (risque de confusion avec des agarics).

 

 


Lepiota castanea :

C'est la lépiote châtain. Elle est à rejeter également même si elle est moins toxique que les deux précédentes. Sa couleur brun-rouge la caractérise bien.

 

 

 

Lepiota cristata :
Elle se nomme lépiote crêtée. Son chapeau ne dépasse pas les 6 cm et est couvert d'écailles rougeatres. Son mamelon bien marqué est brun. Elle se trouve dans les prairies, les bois de feuillus ou résineux clairs. Il est toxique.